Vous aimeriez acquérir un tapis pour votre salon, mais vous redoutez les difficultés d’entretien ? Voici 5 pratiques courantes de nettoyage qui vous permettront très facilement de nettoyer les taches faites par accident sur un tapis, ou de réaliser son entretien courant.
Le nettoyage d’un tapis en laine ou d’une moquette
Pour nettoyer un tapis en laine ou des moquettes, une solution d’eau et de vinaigre d’alcool suffit. Écologique et économique, elle vous permettra de retrouver un tapis propre et sain. Tamponnez simplement les taches avec un chiffon imbibé du mélange. Si vous possédez un tapis en fausse fourrure, vous pouvez appliquer la même méthode.
Nettoyer un tapis en jute
Un tapis en jute se nettoie tout simplement à sec, à l’aide d’une brosse à poils durs et d’un aspirateur. S’il est taché, vous pouvez utiliser de l’eau froide et un peu de lessive. Appliquez le mélange à l’aide d’un chiffon sur les taches et laissez pénétrer puis agir quelques minutes. Rincez ensuite à l’eau claire.
L’entretien d’un tapis acrylique
Le nettoyage des taches d’un tapis acrylique ou son entretien courant est facile à réaliser, grâce à une brosse et de l’eau savonneuse. Cette méthode très simple nécessitera ensuite un rinçage à l’aide d’un chiffon humide. Vous pouvez aussi utiliser des shampooings spécifiques, disponibles à la vente et réservés à l’entretien courant de cette matière synthétique. Il faut simplement prendre garde, dans les deux cas, à ne pas trop frotter ni trop mouiller votre tapis acrylique.
Le nettoyage d’un tapis en coton, avec ou sans taches
Le nettoyage d’un tapis en coton se fait exactement de la même manière que celui d’un tapis acrylique. S’il y a des taches, n’hésitez pas à utiliser de l’ammoniaque ou même, des cristaux de soude pour les plus tenaces.
Nettoyer un tapis en polyester ou synthétique
Enfin, pour nettoyer les taches sur un tapis polyester ou acrylique, il suffit d’utiliser un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Cela suffit également à réaliser un nettoyage régulier si le tapis n’a pas de taches, pour le garder propre et sain. En cas de tache un peu plus difficile à éliminer, vous pouvez remplacer le vinaigre par un peu d’ammoniaque.
Si vous possédez déjà un tapis ou que vous souhaitez en acquérir un, n’hésitez pas à demander des conseils d’entretien à vos conseillers Espace Salons. Experts et passionnés, ils vous donneront des astuces pour que votre tapis reste toujours propre et sain.
Laisser un commentaire