Nettoyer canapé

Vous possédez un canapé en tissu, en cuir ou en daim et vous ne savez pas comment l’entretenir ? Voici nos astuces pour nettoyer un canapé, quelle que soit sa matière.

Nettoyer son canapé en tissu

Un canapé en tissu s’entretient facilement avec des produits que vous possédez déjà dans vos placards. Une astuce simple est d’utiliser du vinaigre blanc, mélangé à de l’eau tiède et un peu de liquide vaisselle. Il vous suffit d’imprégner une éponge de ce mélange, de l’essorer et de frotter toute la surface de votre canapé. Ensuite, vous pourrez utiliser un chiffon propre et humidifié pour faire le rinçage.

En cas de tache importante, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque à la place du vinaigre blanc. Frottez alors la zone tachée à l’aide d’une éponge imprégnée du mélange. Enfin, rincez avec un chiffon bien humide.

Si vous préférez nettoyer votre canapé à sec, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate sur toute sa surface. Laissez agir pendant une heure puis passez l’aspirateur : le tissu est propre et a retrouvé son bel aspect.

Nettoyer son canapé en cuir

Le cuir est une matière fragile. Aussi, il faut toujours utiliser des produits à pH neutre pour nettoyer son canapé en cuir. Il vous suffit de choisir du savon de Marseille ou du savon noir, additionné à de l’eau tiède. Un chiffon humide vous permettra de rincer la partie nettoyée. Enfin, vous utiliserez un chiffon propre pour sécher la surface de votre canapé qui a été humidifiée par le nettoyage.

Si vous possédez un canapé en cuir blanc, vous devrez être très attentif et le nettoyer au quotidien. Cela évitera que les salissures ne s’y incrustent. D’une manière générale, les canapés de couleur blanche sont les plus salissants.

Entretenir votre canapé en daim

Le daim offre un bel aspect velouté et un toucher agréablement doux. Son entretien est cependant assez délicat. La première étape du nettoyage de votre canapé consiste à le dépoussiérer, à l’aide d’un aspirateur. Ensuite, vous pourrez entreprendre un nettoyage à sec pour éviter les traces, car le daim est sensible à l’humidité. Vous pouvez utiliser du talc ou de la pierre de sommière et saupoudrer la surface de votre canapé pour réaliser l’entretien courant de tous vos fauteuils.

Avec le temps, le daim peut avoir pris un aspect lisse. Ce phénomène est normal. Dans ce cas, vous pouvez lui redonner son aspect peau de pêche en le ponçant légèrement avec un papier de verre à grain fin.

Nous avons sur place les meilleurs produits d’entretien pour votre canapé : nettoyant lait, lotion, spray ou encore bombe anti tâches. Si vous souhaitez des conseils pour nettoyer votre canapé ou vos fauteuils, les conseillers d’Espace Salons répondent à toutes vos questions. Même après la vente, nous restons à votre disposition pour vous aider à bien entretenir vos canapés, pour qu’ils gardent très longtemps leur bel aspect originel.

Découvrez nos astuces d’entretien de tapis