Un bon matelas permet un sommeil récupérateur pour un réveil en pleine forme. Son entretien régulier est important pour vous garantir une literie saine et protéger votre santé. Voici nos conseils pour bien nettoyer votre matelas.
Aérer la chambre pour un bon entretien de votre matelas
L’aération d’une chambre permet de lutter contre l’humidité ambiante et contre les proliférations d’acariens. Aussi, ouvrir chaque jour les fenêtres pendant au moins 10 minutes est important pour renouveler l’intégralité de l’air de la pièce. Pour bien aérer votre matelas à cette occasion, il est indispensable de défaire entièrement le lit. Bien nettoyer votre matelas, c’est en effet d’abord lui permettre de s’aérer.
Changer régulièrement l’intégralité de votre linge de lit
Le linge de lit absorbe la transpiration et se charge en diverses impuretés comme les squames de peau. Celles-ci sont la nourriture préférée des acariens. Aussi, pour garder votre literie saine, en plus de nettoyer votre matelas, il est indispensable de changer régulièrement l’ensemble de votre linge de lit. L’idéal est de le faire une fois par semaine. Un lavage à haute température permettra d’assainir parfaitement vos draps, votre protège-matelas ainsi que votre housse de couette et les taies d’oreillers.
Passer l’aspirateur sur votre matelas
Une fois le linge de lit retiré, votre matelas contient encore de nombreuses impuretés, des poussières et des acariens. Tous ces éléments peuvent générer des troubles ORL et des allergies. Aussi, après avoir laissé votre matelas s’aérer pour évacuer l’humidité, il est temps de passer l’aspirateur. C’est le moyen le plus efficace de bien nettoyer un matelas. L’aspiration régulière des deux faces permet d’éliminer différents allergènes, comme les poussières, ainsi que les acariens.
Ajouter un protège-matelas sous vos draps
Une alèse permet de protéger votre matelas de l’humidité qui pourrait être responsable de l’apparition de moisissures, très nocives pour votre santé. Sans protection, le matelas peut en effet accumuler l’humidité provenant de votre transpiration et de l’air ambiant. À la longue, il pourrait alors moisir. Un protège-matelas de qualité n’empêche pas votre matelas de respirer. De plus, il est lavable en machine pour une hygiène parfaite. Vous pourrez donc le nettoyer en même temps que le reste de votre linge de lit.
Soucieux de votre confort et de votre santé, les conseillers de votre magasin Espace Literie sont à votre disposition pour vous conseiller sur la meilleure façon de nettoyer votre matelas. Même après la vente, nous restons à vos côtés pour vous aider à bien entretenir votre literie, car nous savons à quel point c’est important pour votre santé.
Laisser un commentaire