Selon une étude récente menée par l’IFOP*, 8 français sur 10 ont déjà souffert du mal de dos. Or, on sait qu’une literie mal choisie ou trop usée est souvent à l’origine des douleurs lombaires et cervicales. Voici nos conseils pour choisir un matelas adapté et éviter les maux de dos.
Une bonne literie pour préserver votre dos et la qualité de votre sommeil
Une bonne literie permet à votre colonne vertébrale de garder un bon alignement en position allongée. Pour cela, le matelas doit permettre un soutien optimal pour éviter les mauvaises postures nocturnes, responsables de douleurs. En plus de vous éviter des maux de dos et des douleurs aux cervicales, un matelas adapté à votre morphologie vous évite aussi les courbatures et douleurs articulaires au réveil.
Enfin, un bon matelas permet un sommeil réparateur. En effet, si votre literie n’est pas adaptée, les réveils nocturnes sont plus fréquents. Votre rythme de sommeil est alors perturbé, ce qui nuit à votre bien-être et à vos performances au quotidien.
Choisir une fermeté adaptée
Le niveau de fermeté d’un matelas conditionne le soutien de votre colonne vertébrale. Un matelas trop souple ne vous offrira pas le soutien dont vous avez besoin et vous risquez des maux de dos. S’il est trop ferme pour vous, il entraînera des pressions sur certaines articulations et de ce fait, des douleurs. Il faut donc trouver le bon compromis.
Pour choisir une fermeté de matelas adaptée, il faut tenir compte de votre morphologie. Un expert en literie d’Espace Literie pourra vous conseiller un matelas au niveau de fermeté idéal pour votre confort et votre santé, compte tenu de votre taille et de votre poids.
La densité, pour un bon maintien du dos
La densité d’un matelas en mousse ou en latex est la masse de matériau contenue dans votre matelas, par mètre cube. Plus elle est importante, plus le matelas est porteur et moins il aura tendance à s’affaisser sous votre poids. Ce paramètre influence donc votre confort et la durée de vie de votre literie.
La densité d’un matelas conditionne aussi le maintien de votre dos. Choisir une densité de matelas adaptée à vos besoins vous permettra d’éviter les maux de dos et vous garantira des nuits confortables. Pour qu’un matelas en mousse offre un bon soutien du dos, sa densité doit se situer entre 35 à 50 kg/m3. Pour un matelas en latex, elle doit se situer plutôt entre 65 et 85 kg/m3.
L’épaisseur du matelas
L’épaisseur d’un matelas dépend surtout du matériau qui constitue l’âme. Ainsi, les matelas à ressorts sont les plus épais et les matelas en latex, très denses, sont moins épais. Pour les matelas en mousse, l’épaisseur est un gage de confort. Ce n’est toutefois pas une garantie de qualité. Il faut aussi choisir une bonne qualité de mousse et une bonne densité pour un soutien adapté et une bonne durabilité.
Le choix d’un matelas adapté à votre morphologie et répondant à vos attentes en matière de confort est donc primordial. Les experts d’Espace Literie sauront vous conseiller le matelas idéal pour vous assurer des nuits douces et un sommeil réparateur.
Source :
Laisser un commentaire