Dès le plus jeune âge, un sommeil réparateur est la clé d’un bon développement et d’une bonne santé. Un bébé passe environ 18 heures par jour à dormir. Il est donc important de choisir un matelas confortable, respirant et bien ventilé, pour que votre nourrisson dorme bien et ne transpire pas trop. Les protections de type surmatelas ou alèses en PVC imperméables sont à proscrire, car elles retiennent l’humidité. Voici nos meilleurs conseils pour le choix d’un matelas pour bébé.
Choisir les bonnes dimensions
Un matelas pour bébé en taille standard mesure 60 cm sur 120 cm. Il s’adapte ainsi parfaitement aux lits pour bébés. Une taille de 70 cm sur 140 cm permet d’utiliser le matelas jusqu’à l’âge de 6 ans environ, dans un lit évolutif. Celui-ci est conçu pour s’adapter à la croissance de l’enfant durant ses premières années de vie.
Le plus important est de faire le choix d’un matelas bébé parfaitement adapté à la taille du lit. En effet, un matelas trop petit laisserait de l’espace entre le bord du lit et le matelas, ce qui représente un risque de blessure ou d’étouffement.
Choisir un type de matelas adapté
Le choix d’un matelas pour bébé vous amènera à vous interroger sur le type de matelas à acheter. Il existe des matelas en mousse, à mémoire de forme, en latex, en fibres naturelles ou à ressorts pour les tous petits. Tous sont conçus spécialement pour éviter les allergies et offrir un bon soutien au petit corps en développement de votre nourrisson. Attention, un matelas en mousse à mémoire de forme ne doit pas être trop mou pour éviter tout risque d’étouffement. Vérifier la présence des normes NF sur l’étiquette.
Choisir une bonne densité et une épaisseur suffisante
L’épaisseur des matelas pour bébé obéit à des normes strictes. Elle se situe en général entre 9 et 15 cm. Elle permet d’offrir un couchage suffisamment confortable à bébé, selon le type de sommier utilisé. Elle garantit un certain confort, mais le paramètre le plus important pour le choix d’un matelas bébé est bien la densité du matelas. Ce paramètre influence la qualité du soutien offert par le matelas. Elle conditionne le confort et la longévité de couchage de votre tout-petit.
Opter pour un matelas déhoussable
Pour faire le bon choix de matelas pour bébé, privilégiez un modèle déhoussable. Cela vous permettra de maintenir une hygiène irréprochable et de garantir ainsi la bonne santé de votre bébé. Un lavage régulier des housses de matelas permet de lutter contre acariens et d’éviter les allergies. De plus, la housse protège le matelas en cas d’incident de type vomissement ou fuite urinaire.
Espace Literie vous propose un choix de matelas bébé adaptés à tous les besoins. Nous mettons toute notre expertise à votre service pour vous proposer des produits performants, durables, et très hygiéniques, pour le confort, le bien-être et la santé de votre bébé.
Laisser un commentaire