Aménager son salon n’est pas toujours une évidence, que l’on dispose d’une vaste pièce ou au contraire, d’un tout petit espace. Aussi, voici nos meilleurs conseils pour structurer votre salon en fonction de sa taille.
Structurer un grand salon
L’intérêt d’un grand salon est qu’il vous offre suffisamment d’espace pour laisser libre cours à vos envies et à votre imagination. L’installation d’un canapé XXL, synonyme de confort absolu, est tout à fait envisageable dans un tel espace.
Pour structurer un grand salon, vous pouvez aussi faire le choix d’installer deux canapés droits face à face. Cette solution est très contemporaine et conviviale. Elle permet à la fois de bien meubler un vaste salon, et d’accueillir plusieurs personnes pour des soirées entre amis ou en famille. Un tel aménagement contribue également à créer une bulle de confort, séparée du reste de la pièce, véritable cocon dédié au repos et à la détente.
Vous pouvez également choisir d’installer plusieurs types d’assises. Ne vous limitez pas au choix du canapé droit. Ajouter des fauteuils ou des poufs permet de bien meubler l’espace. C’est aussi une bonne solution pour ajouter encore plus de confort à la pièce.
Enfin, vous pouvez laisser aller votre créativité et craquer pour de la déco à installer au mur, comme des tableaux colorés ou géométriques. Ils vous aideront à créer un salon cosy et à votre image. Bien structurer un grand salon permet d’éviter l’impression de froideur d’une pièce trop vide.
Aménager intelligemment un petit espace
Pour structurer un petit salon, il faut avant tout éviter de surcharger la pièce et laisser suffisamment d’espace pour la circulation. Aussi, il est important de choisir des meubles intelligents, fonctionnels et peu encombrants.
Une table basse à double niveaux vous permettra un usage mixte : table basse ou table pour le repas. Le passage de l’une à l’autre se fait en deux temps trois mouvements. Si vous utilisez un canapé convertible, pensez à choisir une table facile à déplacer pour permettre le déploiement du couchage la nuit.
Pour bien structurer un petit salon, la clé est d’éviter de choisir un canapé trop profond. En effet, le risque serait d’encombrer inutilement l’espace. Un canapé de petite largeur permettra une circulation plus fluide dans la pièce. S’il est situé devant un mur, vous pouvez prévoir d’installer des rangements derrière le canapé, pour gagner de la place.
Pour bénéficier de conseils personnalisés pour structurer votre salon, petit ou grand, rendez-vous dans votre magasin Espace Salons. Nos conseillers vous offriront leurs astuces d’experts pour rendre votre pièce de vie confortable et agréable, quelle que soit sa configuration.
Laisser un commentaire