Il existe différentes technologies de matelas, qui répondent aux besoins de chaque personne. Mais au moment de choisir entre matelas à ressorts, en mousse, ou en latex, vous vous sentirez peut-être perdu. Voici notre comparatif des différents types de matelas.
Le matelas à ressorts
Un matelas à ressorts est constitué de nombreux ressorts en fil d’acier, emballés individuellement dans un sachet de mousse. On parle de matelas à ressorts ensachés. L’avantage de ce type de matelas est son excellente aération, qui permet d’éviter d’avoir trop chaud la nuit. Il s’adapte aussi à la morphologie de chaque personne. De plus, le système de ressorts garantit une bonne indépendance de couchage.
Le comparatif des matelas en mousse
Le matelas en mousse polyester
Il existe différents types de matelas en mousse et plusieurs niveaux de qualité. La mousse polyester correspond à l’entrée de gamme et offre un bon rapport qualité-prix. Toutefois, ce matériau donne des matelas à faible densité, aux alentours de 16 à 30 kg de mousse par mètre cube. Cela implique que le soutien est plutôt souple et de ce fait, pas idéal pour tout le monde. Aussi, ce type de matelas est plutôt réservé pour les lits d’appoints. Il peut également offrir une solution aux plus petits budgets.
La mousse haute résilience
Il s’agit de mousse polyuréthane, qui permet de confectionner des matelas avec des densités de 30 à 60 kg / m3. Ces matelas offrent un soutien plus dynamique, ferme à très ferme. Ils sont adaptés pour les personnes qui ont besoin d’un bon soutien du dos ou corpulentes. Ils ont une très bonne longévité.
Les matelas à mousse à mémoire de forme
Les matelas en mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique, s’adaptent à la forme du corps du dormeur en se déformant sous l’effet de la chaleur corporelle. Ils offrent un soutien parfait et sont conseillés pour les personnes souffrant de problèmes de dos. De plus, la mousse à mémoire de forme allège les points de pressions sur le corps et offre ainsi un excellent confort au dormeur, pour un réveil sans douleurs.
Ces matelas garantissent une très bonne indépendance de couchage, ce qui est très appréciable pour un couple. Leur densité de 40 à 85 kg/m3 en fait des couchages très durables. Le seul inconvénient notable de cette matière est qu’elle retient la chaleur. Aussi, les matelas en mousse à mémoire de forme ne sont pas conseillés pour les personnes qui ont facilement chaud la nuit.
Espace Literie peut faire bien plus qu’un comparatif pour vous aider à dans le choix de votre prochain matelas. Nous vous invitons à venir en magasin, pour nous poser toutes vos questions et obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix de literie.
Les matelas en latex
Il existe des matelas en latex naturel et d’autres en latex synthétique. Les deux offrent un très bon soutien du corps et un excellent confort, en raison de l’élasticité de la matière.
Le latex naturel
Les matelas en latex naturel ont une très forte densité, de l’ordre de 75 à 95 kg/m3. Ils sont bien aérés et ventilés et ont une excellente longévité. Autre avantage de cette matière : elle est naturellement antibactérienne et antiallergique. Attention toutefois à ne pas être allergique au latex lui-même.
Le latex synthétique
Moins onéreux que le latex naturel, le latex synthétique offre des avantages similaires. La densité des matelas est cependant plus faible, autour de 65 à 85 kg/m3. Ils sont conseillés aux personnes qui ont des allergies au latex.
Espace Literie peut faire bien plus qu’un comparatif pour vous aider à dans le choix de votre prochain matelas. Nous vous invitons à venir en magasin, pour nous poser toutes vos questions et obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix de literie.
Laisser un commentaire